Naturopathie/Réflexologie

NATUROPATHIE

Notre métier consiste à aider une personne à restaurer sa santé en examinant de manière globale son hygiène de vie. On  ne cherche pas à supprimer des symptômes mais plutôt de trouver les causes premières de la maladie. Pour cela on effectue « un bilan de santé » qui vise à mesurer le terrain de l’individu. Personnellement, je peux utiliser également la réflexologie plantaire pour compléter ce bilan.

Puis nous proposons des conseils concernant :

– l’hygiène alimentaire (« Nous devenons ce que nous mangeons « ), mais aussi la gestion de nos émotions, de notre stress…

– différentes biothérapies pour améliorer ce terrain si besoin (phytothérapie, fleurs de bach, aromathérapie, gemmothérapie, oligothérapie…)

La naturopathie est fondée sur 7 principes : « D’abord ne pas nuire,  la nature est guérisseuse, identifier et traiter la cause, traiter la personne globale, le thérapeute est un éducateur, la prévention est la meilleure des cures, établir la santé et le bien-être » (in Encyclopédia of natural Medicine ; Michael Murray et Joseph Pizzorno ; Prima Publishing and Communication, 1997)

La naturopathie est parfaitement complémentaire à la médecine conventionnelle (l’allopathie). Nous sommes des « éducateurs de santé ». On ne peut se substituer à l’allopathie qui sauve chaque jour des milliers de vie humaines, toutefois notre rôle dans les maladies chroniques fait merveille. On ne réalise ni diagnostique, ni prescription, la naturopathie est avant tout une hygiène, un mode de vie et d’alimentation correcte.

A qui s’adresse la naturopathie ? Hommes, femmes, enfants qui souhaitent améliorer et renforcer leur santé par des moyens naturels (troubles digestifs, sommeil, circulation sanguine, poids, allergie, ménopause, stress…).

THERAPIE NATURELLE POUR  LES ALLERGIES

La méthode Bye Bye Allergie est une technique naturelle d’élimination des allergies, intolérances et sensibilités conçue il y a plus de 25 ans.

Elle a été élaborée à partir d’éléments de nombreuses méthodes dont la kinésiologie, l’énergétique chinoise, l’ostéopathie, la psychothérapie, la naturopathie…, en tenant compte des spécificités du public, des praticiens et des substances allergènes de nos régions.

Rhume des foins, asthme, intolérances alimentaires, eczéma, réaction aux poils d’animaux, migraine, douleurs et troubles digestifs, articulaires, hormonaux, circulatoires, rejets médicamenteux, certaines formes de dépression et de dépendance, désordres immunitaires en tous genres, hyperactivité…

Bye bye allergie s’adresse à toutes les personnes souffrant de ces pathologies, de plus en plus répandues dans un environnement en constante évolution (mode de vie, climat, alimentation industrielle, technologie…)

 www.bba-byebyeallergies.org

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Méthode Originale Ingham

La réflexologie est une science basée sur le principe qu’il existe dans les pieds et les mains des « zones réflexes » correspondant à chacun de nos organes, glandes ou parties du corps. Dans le pied, il existe plus de 7.000 terminaisons nerveuses, reliées à toutes les régions du corps par l’intermédiaire de la moelle épinière et du cerveau. Par le massage ou la pression à un endroit précis du pied, nous stimulons d’une façon douce et efficace tous les systèmes physiologiques de notre organisme.

La réflexologie est une technique holistique qui veut dire « entier ». Elle vise à aider la personne dans son intégralité, physique, psychique et émotionnelle. C’ est une des techniques de maintien de la bonne santé, de détente, de confort et de mieux-être. C’est un moyen pratique de lutter contre le stress.

La réflexologie plantaire a un effet bénéfique sur la circulation sanguine, le relâchement des tensions, l’amélioration du sommeil… Elle n’est pas un remède miracle, mais un moyen d’aider l’organisme à retrouver un équilibre.

Cette médecine douce doit être pratiquée de façon « complémentaire » au traitement prescrit par le corps médical.


1197 WEB

 

THERAPIE SYSTEMIQUE ET STRATEGIQUE

La thérapie systémique et stratégique est une méthode de psychothérapie individuelle, de couple ou familiale.

Elle s’adresse à tous et à tout âge; lorsque l’on rencontre des difficultés et que l’on cherche des solutions pour en sortir.

La thérapie avance par objectifs définis entre le thérapeute et le/les patients. Ce sont des rencontres « actives » qui ne reposent pas uniquement sur l’écoute et l’analyse des problèmes mais surtout à aborder ensemble les différentes issues favorables au dénouement de la situation.

Publicités